Différence sexologue et sexothérapeute ?

Nathalie Cardinal, sexothérapeute tantrique référente sur Montpellier et spécialisée dans le traitement naturel des troubles sexuels pour hommes et femmes explique clairement la différence entre le métier de sexothérapeute et celui de médecin sexologue/psychologue sexologue. Tous ces praticiens sont des spécialistes de la sexualité et de la prise en charge des difficultés sexuelles mais ils ont chacun des nuances de pratiques différentes.

Vous rencontrez un trouble sexuel (éjaculation précoce, difficulté à avoir une érection, vaginisme, manque de désir..) et vous aimeriez en parler à quelqu’un ? oui mais à qui ? un gynécologue ? un urologue ? un sexologue ? un sexothérapeute ?

Avant de dire que c’est psychologique vérifier que ce ne soit pas un problème physique. Pour ce faire, les femmes pourront consulter un gynécologue et les hommes un urologue.

Une fois que la cause physiologique est écartée, vous pouvez vous orienter vers un sexologue ou un sexothérapeute.

Sexologues et sexothérapeutes sont des spécialistes de la sexualité.

Le médecin sexologue, est un médecin qui a suivi une spécialisation en sexologie *.

Donc il peut prescrire des médicaments comme le « viagra » et il se préoccupe des maladies sexuelles (IST, MST). Sa prestation est remboursée par la sécurité sociale.

Le psychologue sexologue, est un psychologue qui a suivi une spécialisation en sexologie *. Donc il ne peut pas prescrire de médicaments et sa prestation n‘est pas remboursée par la sécurité sociale. Il suit et traite des troubles sexuels d’origine psychologique uniquement.

Le sexothérapeute est un thérapeute qui a suivi une spécialisation en sexothérapie ou un DIU de sexologie *. Un sexothérapeute n’a pas de compétences médicales, il ne pourra donc pas prescrire de médicament. Il écoute ses patients et les aide à trouver les causes d’origine psychologique ou émotionnelle.

 Aujourd’hui le sexologue, et le sexothérapeute ne sont pas des titres reconnus par l’Etat. Et donc toute personne ayant suivi un parcours de sexologie ou de sexothérapie peut se dire sexologue ou sexothérapeute !! (Et malheureusement quelques-uns se disent sexologue ou sexothérapeute et n’ont suivi aucune formation). De plus certaines personnes se disent sexologue et pourtant ne sont pas médecin ! ça complique un peu la lecture pour le patient !!

 

Le médecin sexologue pourra utiliser des traitements médicamenteux comme outil thérapeutique et le sexothérapeute utilisera la psychologie, parfois en y ajoutant des traitements naturels comme de l’hypnose, de la sophrologie, ou du massage tantrique en ce qui me concerne.

 

En conclusion, posez la question à la personne que vous allez consulter, quelles formations elle a suivi, pour savoir si vous avez à faire à un médecin sexologue, un psychologue sexologue ou un sexothérapeute…

 

* Le DIU : Diplôme Inter-Universitaire de sexologie. C’est une jeune formation crée en 1996 mais qui n’est toujours pas reconnu par l’état. Elle donne les connaissances théoriques et cliniques permettant d’évaluer, diagnostiquer et prendre en charge une difficulté sexuelle.