PROTOCOLE MATACAR : L'efficacité d'un protocole de 4 séances alliant la sexothérapie et le massage tantrique pour traiter l'éjculation précoce

L’éjaculation précoce, trouble sexuel le plus fréquent ?

L’éjaculation précoce (EP) est le trouble sexuel masculin le plus fréquent ; 1 homme sur 4 en souffre. Les possibilités thérapeutiques existent, mais elles sont souvent peu connues du grand public et beaucoup d’hommes ne consultent pas forcément pour ce trouble qui entraîne une insatisfaction profonde dans les relations sexuelles et affectives. De plus, ces traitements sont souvent palliatifs (médicaments comme le dapoxetine, les crèmes anesthésiantes…, ou techniques de suppléances), et des effets indésirables existent. Des guérisons ou améliorations nettes sont souvent longues à survenir. Le massage tantrique n’a pas encore été étudié dans cette indication.

De quoi est composé ce protocole MATACAR

Ce sont 4 séances alliant la sexothérapie et le massage tantrique. Chaque séance durant en moyenne 2h30, espacée de 15 jours.

Après accord du patient, un questionnaire personnel, est renseigné lors de la 1ère séance et après les 4 séances. Il comportait une vingtaine de questions.

Chaque séance se compose de 3 temps : Un temps de parole de 1h suivi d’un temps de massage tantrique de 1h et enfin un autre temps de parole sur le ressenti du massage.

Déroulement des séances du protocole MATACAR

A la 1ère séance de massage tantrique, le patient était amené à ressentir dans la détente son corps en prenant conscience de sa respiration.

Ce massage doux et très lent permet une détente profonde. Le patient peu recevoir ce premier massage en sous vêtement ou nu, à sa convenance. C’est un premier travail pour lui d’oser se mettre à nu, au sens propre comme figuré, devant une masseuse (une femme) habillée, sans aucun enjeu sexuel.

Au 2ème massage, le patient est nu. La masseuse réalise entre autre, le massage du périnée. Au cours du temps de parole, lui est montré des schémas sur le périnée et une explication était donnée sur les fonctions de cette zone.

Au 3ème massage, le patient est amené à ressentir son sexe, par un massage très lent, qui lui permettait de sentir et de différencier l’érection, l’excitation et la détente

Le 4ème massage permet d’intégrer tout ce travail et de ressentir dans la globalité de son corps la détente.

Présentation de l’étude 2017-2019

L’étude a débuté en janvier 2017 et s’est achevée en janvier 2019. Elle a été proposée systématiquement à 16 hommes présentant une problématique d’EP, et tous ont accepté. 10, soit 62,5%, ont complété l’étude en répondant aux deux questionnaires, certaines questions n’ont été répondu que par 8 hommes car 2 hommes n’ont pas eu de relations sexuelles après l’étude. Le deuxième questionnaire a été rempli par téléphone entre 1 et 21 mois après la dernière séance (moyenne de 12 mois). Sur les 10 hommes ayant complété l’étude, l’âge moyen était de 43 ans (25-61). La plupart ne prenait aucun traitement médicamenteux pour l’EP (9/10). Le problème de l’éjaculation précoce existait depuis le début de leur vie sexuelle (8/10).

Résultats de MATACAR

Après le programme MATACAR, on notait une amélioration de l’EP sur tous les critères étudiés. Les principaux résultats quantitatifs montraient une réduction importante de la fréquence de l’EP, un délai rallongé de la survenue de l’éjaculation, et une fréquence augmentée des relations sexuelles qui étaient déclarées plus satisfaisantes. Le sentiment d’être concerné par ce trouble diminuait chez la plupart des hommes.

Les différences observées avant et après les massages dans l’échantillon sont toutes statistiquement significatives

Sur le plan qualitatif, la relation au corps avait changé pour tous les hommes, ainsi que la conscience du corps dans sa globalité (60 %), la confiance en son corps (20 %), et le sentiment d’être moins pudique (20 %). La prise de conscience de la zone périnéale dans l’activité sexuelle avait largement augmenté (10% versus 90%). Tous les hommes déclaraient qu’ils recommanderaient cette démarche à un ami.

Conclusion

Notre étude porte sur une intervention non médicamenteuse simple, sous la forme de 4 séances protocolisées, alliant la sexothérapie et le massage tantrique .

Nathalie Cardinal a donné comme nom MATACAR à ce protocole

Les résultats mettent en évidence une amélioration nette du symptôme de l’EP, stable avec un recul de temps important pour certains patients.

Il s’agit à notre connaissance, de la première étude scientifique sur ce sujet. L’amélioration s’observe tant au niveau qualitatif de la perception du trouble qu’au niveau de performances objectives, notamment la fréquence observée de l’EP, sa durée ou la gêne ressentie. Le mécanisme thérapeutique du massage tantrique passe par un réapprentissage de la sensibilité des zones sexuelles avec une diminution de l’excitabilité et une modification de l’image corporelle. Dans cette méthode, la sphère cognitive est shuntée pour une réorganisation sensorielle.

Cette étude exploratoire est la première à notre connaissance à tester le massage tantrique dans cette problématique d’éjaculation précoce. Cette technique est une intervention non médicamenteuse efficace pour traiter ce symptôme fréquent et mal vécu. Nathalie Cardinal propose un protocole simple de 4 séances protocolisées.

 

Graphique 1 : Sur les 8 hommes, avant le protocole :

  • 5 hommes disent avoir une EP systématique (4/4)
  • 3 hommes une EP fréquente (3/4)

Après le protocole :

  • 3 hommes ont une EP de temps en temps (2/4)
  •  3 hommes ont une EP rarement (1/4)

100% des hommes ont constaté une amélioration

Graphique 2 : sur les 8 hommes avant le protocole, 6 hommes éjaculaient de 30s à 2mn après la pénétration.

Après le protocole, 6 hommes éjaculaient à plus de 2mn après la pénétration, dont 4 à plus de 5mn !

Graphique 3 : Avant le protocole, 100% des hommes se considéraient éjaculateurs précoce. Après les protocole, ils n’étaient plus que 12,5% et 37,5% ne se considéraient plus éjaculateur précoce.

Nombre d’hommes qui ont suivi le protocole MATACAR

16
2017-2018
14
en 2019
4
en 2020
0

100% des hommes qui ont suivi le protocole recommandent Nathalie

Dans cette vidéo, Nathalie Cardinal présente, en direct, son étude scientifique sur l’éjaculation précoce. Conférence donnée le 31 mars 2019, aux assises nationales de sexologie Francophone.

Elle explique devant une centaine de médecins (généralistes, sexologues, kinés, sages femmes..) son protocole MATACAR

Après la conférence, il y a eu un temps questions-réponses de 20 mn. Ici, Nathalie Cardinal, vous présente un extrait de ce qui s’est dit. Les interrogations des médecins sur ce traitement naturel pour traiter l’éjaculation précoce.

Dans cette vidéo, Nathalie Cardinal vous explique en 3mn son protocole thérapeutique MATACAR pour traiter l’éjaculation précoce. Protocole de 4 séances de 2h30 chacune ( 1h de sexothérapie + 1h de massage tantrique + 1 temps de parole après le massage)

Tarifs des séances

4 séances espacées de 15 jours : 720€ le forfait

2 séances de suivie à 1 mois puis 6 mois à 180€ la séance

Questions Fréquentes

Vous dites qu'il y a 16 hommes qui ont suivi le protocole et dans les résultats, vous parlez que de 8 hommes. Pourquoi ?

L’étude a débuté en janvier 2017 et s’est achevée en janvier 2019. Elle a été proposée systématiquement à 16 hommes présentant une problématique d’EP, et tous ont accepté. 10 d’entre eux, soit 62,5%, ont complété l’étude en répondant au deuxième questionnaire, certaines questions n’ont été répondu que par 8 hommes car 2 hommes n’ont pas eu de relations sexuelles après l’étude.

De ce fait pour les résultats, je suis parti sur les 8 hommes.

Qu'est ce qu'un massage tantrique

Le massage tantrique est un massage doux et très lent. Il permet une profonde détente. C’est un massage global, tout le corps est massé

C’est un massage thérapeutique et non érotique. Il permet de prendre CS de sa respiration, de son corps et du bien être qui est à l’intérieur de soi,

Je suis partie du postulat du tantra qui prône la rétention d’éjaculation,

En appliquant cette théorie aux personnes atteintes d’EP, je les amène à éjaculer plus tard.

Que signifie MATACAR ?

MA pour massage / TA pour tantrique / CAR pour Cardinal

Témoignages

témoignage sexothérapie
Ben

Homme de 41 ans en couple depuis 2 mois. Depuis quelques années j’avais envie de découvrir le tantrisme et en cherchant sur internet je suis arrivé sur le site de Nathalie. Après un premier rendez-vous, j ai pu commencer un travail sur l’éjaculation précoce. Avant de venir, j’avais toujours peur de ne pas être à la hauteur avec mes partenaires. Je me mettais une exigence et j’étais dans la performance ce qui me mettais une certaine pression qui se finissait régulièrement en éjaculation précoce. Après les séances de Nathalie j ai pu reprendre confiance en moi et avoir un autre regard sur ma sexualité et donc d être plus épanoui dans mes relations sexuelles. Merci Nathalie.

Arnaud

L’éjaculation précoce a toujours contrarié ma vie sexuelle. De manière plus ou moins importantes suivant les époques, le stress, ma partenaire.; Ces derniers temps j’avais même l’impression qu’elle s’était aggravée au point de ne quasiment plus pouvoir être touché au niveau de mon sexe sans risquer d’éjaculer. Avec Nathalie j’ai appris à dissocier excitation et érection, à plus me détendre et porter l’attention sur la décontraction de mon périnée. Je sais maintenant que je peux avoir une pleine érection sans que cela soit synonyme d’éjaculation. Pour moi c’est déjà une victoire. Arnaud – 34 ans

Richard

Chère Nathalie, Je voulais, par écrit, témoigner de mon ressenti après mes 4 séances de sexothérapie avec vous. Car, il y a bien, un avant et un après : je tiens à vous dire un GRAND MERCI. Pouvoir verbaliser et parler de sujet « sensible » pour un homme n’est pas toujours facile. D’autant plus que ce sujet « sensible » est l’éjaculation précoce. J’avais cette problématique depuis longtemps. Je dis bien, j’avais cette problématique car, avec votre professionnalisme, vos exercices, votre sourire et votre positivisme, je suis maintenant devenu un « autre » homme avec une confiance retrouvée. La thérapie m’a permis d’être plus sûr de moi et cela se ressens dans ma vie : je suis heureux d’être HOMME. Au cours de chaque séance de 2h30, notre dialogue, dans un 1er temps, puis la séance de massage après, agissent dans une complémentarité et une efficacité sans pareille. Je suis donc très heureux que la vie m’a permis de vous rencontrer, pouvoir m’offrir ce beau cadeau pour mes 50 ans également. En vous remerciant, je vous dis à bientôt de vous revoir avec PLAISIR ! Richard

témoignage sexothérapie
Raph

J’ai 61ans. Depuis 5ans je souffre d’éjaculation précoce. Après avoir consulté plusieurs médecins sexologues, ceci se traduisant par 10mn de consultation et la prescription de médicaments (que j’ai jamais pris !), sachant au fond de moi que le problème étais plus profond. Je me suis résigné à accepter mon état et de ne pratiquement plus avoir de rapport, d’où un sentiment de honte et de perte de confiance. Mais ce choix était imposé à ma femme avec qui je vis depuis 40ans. Grâce à son soutien, j’ai décidé de surmonter mon problème et après quelques recherches, j’ais découvert le tantra dont la philosophie me convenait. La rencontre avec Nathalie m’as permis de conjuguer une sexothèrapie au massage tantrique. La première séance n’as pas été facile pour moi, cela demande de dévoiler son fond intérieur et son intimité. Mais nathalie vous avez sus me rassurer grâce au temps de parole votre écoute, votre bienveillance et votre douceur, m’ont mis en total confiance. Ces moments d’échanges m’ont permis de comprendre la source de mon problème. Vos massages m’ont permis d’atteindre un vrai abandon, la reconnexion entre mon mental et mon corps, Cette sensation de ressentir vos mains sur tout le corps en même temps, ce bien être qui se diffuse dans tout le corps. Ces moments de rééducation m’ont permis de reprendre le contrôle de mes réactions et tout cela dans un profond respect réciproque. Vous m’avez montré un chemin que je compte explorer plus profondément, avec la femme qui partage ma vie. Merci pour cette belle rencontre. Namaste NATHALIE. Raph

Jean

« J’ai 51 ans et je souffre d’éjaculation précoce depuis mon premier rapport sexuel. Tous ceux qui connaissent ce genre de situation savent que les sentiments éprouvés vont de la colère à la honte en passant par l’exaspération, la perte de confiance. Les consultations chez une sexologue, ses conseils sur la respiration et la gestion du stress n’ont mis que trouble et malaise dans mon esprit et mon couple. Ma femme elle-même m’a demandé d’arrêter cette thérapie. J’ai lu des articles sur le tantrisme et après des recherches sur Internet (j’habite à 250 km de Montpellier) pour trouver quelqu’un de confiance, j’ai pris contact avec Nathalie. Le sujet a été facile à aborder avec elle, ce qui pourtant ne me paraissait pas simple. L’écoute et le dialogue au début et à la fin de chaque séance ont permis de mettre mon esprit au clair et d’avoir matière à réflexion. Ses massages sont de pures merveilles de délicatesse, ils m’ont permis de reprendre contact avec mon corps et mon sexe. Nathalie sait où elle va et comme elle est magicienne, elle m’a emporté dans un voyage où les escales sont autant de moments d’apprendre à se connaitre, se maîtriser, se libérer. Avec quelques semaines de recul, mon problème d’éjaculation précoce semble derrière moi. J’ai gagné en sérénité et c’est contagieux. Bref, je ne peux qu’inciter toute personne qui souffre de troubles de cette nature de mettre sa confiance en Nathalie, elle ne sera pas trahie ». Jean

JP

Ma rencontre avec Nathalie et la découverte du massage tantrique me sont apparues comme une réelle délivrance. En effet, ma vie sexuelle depuis mon adolescence a été perturbée par des problèmes d’érection et d’éjaculation précoce aboutissant régulièrement à des malaises dans le couple pour finir par une séparation et menant à une angoisse toujours plus grande à chaque rencontre. A 55 ans, ce massage basé sur la lenteur et le lâcher-prise, m’a permis de redécouvrir mon corps et de m’y reconnecter au travers de nouvelles sensations sur chaque parcelle de ma peau. De plus, lors de la 3ème séance, la zone érogène que je pensais uniquement située au niveau de mon sexe s’est élargie à une grande partie de mon corps, me faisant découvrir ainsi l’étonnante résonance du plaisir dans celui-ci, le rendant vibratoire comme une immense peau de tambour. Par le dialogue et dans une ambiance de confiance, Nathalie a su approfondir mes connaissances sur mon anatomie et son fonctionnement tout en me prodiguant des conseils et des exercices qui m’ont permis de reprendre petit à petit la main sur mes blocages et mes dysfonctionnements. C’est un réel bonheur de retrouver la sérénité même si le travail commencé demande à être poursuivi encore quelque temps. JP

Jeune Homme

Je suis un jeune homme de 26 ans, qui depuis de nombreuses années vivait dans l’angoisse de rencontrer des partenaires. En effet suite à un gros échec sentimental j’ai petit à petit perdu la confiance que j’avais acquise pendant mes premières années de vies sexuelles. Au fil des temps s’est installée la peur de l’échec, une peur de la performance , peur que la relation sexuelle soit trop courte, la peur d’être jugé / comparé. Ce cercle vicieux, dans lequel j’étais tombé, troublait ma jeunesse. J’avais la sensation de passer à coté d’elle sans en profiter. Après plusieurs « traitements », plusieurs thérapies avec des sexologues, ou encore des crèmes miracles je désespérais de voir qu’il n’y avait aucune solution à mon trouble. Mais voulant vraiment changer la situation j’ai commencé quelques recherches et j’ai entendu parler du tantra. Je suis alors entré en contact avec Nathalie. Tout d’abord elle a de suite été rassurante et a encourageait ma démarche, ce qui est très agréable à entendre quand on se retrouve dans ma situation, j’étais soulagé d’apprendre que cela pouvait se résoudre. Le 1er RDV Après un premier rendez-vous durant lequel nous avons beaucoup parlé elle m’a initié au massage tantrique, m’a permis de prendre conscience de mon corps, de l’énergie qui y circule. Cela est devenu une évidence, il y avait une SOLUTION à mes problèmes. En 1 mois j’ai pu explorer mon corps et découvrir de nouvelles sensations, petit à petit j’ai appris à avoir confiance en moi, la peur s’est progressivement estompée. Aujourd’hui j’aborde la vie d’un autre œil et j’ai hâte d’expérimenté son apprentissage. Franchissez le pas, n’ayez pas honte d’en parler à des personnes compétentes comme Nathalie. Aujourd’hui je suis conscient que le massage tantrique est une solution aux troubles sexuelles, dehors les anti-dépresseurs ou autre pilule miracle.

Daniel

J’ai 54 ans, je suis célibataire depuis 2001, aucunes relations sérieuses depuis. Cela fait longtemps bien avant mon divorce que je souhaite aller vers le tantrisme essentiellement car j’y ai vu un moyen de d’avoir une relation plus satisfaisante et pour lutter contre mon éjaculation précoce. Mon ex-femme n’ayant jamais voulu y aller et ne sachant pas qu’il était possible d’avoir une démarche solitaire vers le tantrisme je n’ai jamais sauté le pas pour y aller. J’étais en obésité morbide (150Kg pour 1,78m) j’ai décidé à un moment de me reprendre en main et j’ai initié une démarche globale pour me changer en profondeur, c’est dans ce cadre et au hasard de mes lectures sur l’éjaculation précoce que je suis tombé sur le site de Nathalie Cardinal, qui propose une thérapie basé sur les massages tantriques pour aider à résoudre ce problème. Je me suis dit que cela serais parfait si en plus je pouvais résoudre mon problème le plus profond, je ne risquais pas grand chose à prendre le forfait de 4 séances car au pire j’avais un massage tantrique et au mieux cela pouvait m’aider à résoudre mon problème. Après un premier contact téléphonique, j’ai eu cette première séance je me suis retrouvé devant un petit bout de femme plein d’amour qui m’a tout de suite mis en confiance et je me suis retrouvé à parler tout à fait librement devant une personne qui ne me juge pas, qui m’accueille tel que je suis. Découverte du massage Ensuite je me suis laissé porter dans une séance de massage qui englobe tout le corps sans exclure mon sexe, j’ai pris conscience de mon corps dans son ensemble et cela à été le début d’un changement profond chez moi. Du fait de mon surpoids couplé à mon éjaculation précoce, je n’avais plus assez confiance en moi pour avoir l’audace d’avoir une relation avec une femme. Je ne me sentais pas « digne » de pouvoir « satisfaire » une femme, j’avais donc fait le choix d’avoir des très rares relations sexuel qu’avec des professionnels, mais bien entendu cela n’est pas satisfaisant. Suites aux séances avec Nathalie et à cette philosophie qu’elle m’a enseigné, j’ai commencé à changer, à m’ouvrir plus aux autres et surtout à prendre confiance en moi. J’ai même eu le courage de commencer à suivre les modules de formation aux massages tantrique que propose Nathalie et cela m’aide encore plus à prendre confiance en moi. Grace à Nathalie j’ai rencontré de belles personnes, hommes et femmes avec qui dans le cadre des groupes de paroles nous avons échangé librement autour de la sexualité et du tantrisme. Aujourd’hui, je maitrise beaucoup mieux mon corps et mon éjaculation grâce à certains exercices donné par Nathalie. J’ai maintenant assez confiance en moi pour commencer à aller vers les autres et accepter l’idée d’avoir une relation avec une autre personne sachant que je peux apporter tout mon être et mon amour. J’ai eu mon premier rendez-vous avec Nathalie le 20 Juin 2017, je continue depuis régulièrement à m’offrir ce moment de bonheur entre ces mains de fées. Cette femme m’a aidé bien au-delà de ce que j’avais imaginé, elle a donné une autre valeur à ma vie et m’a ouvert les yeux, j’ai pour elle une reconnaissance infini pour le bien qu’elle m’a fait et pour celui qu’elle continu à faire autour d’elle. Grâce à elle, je fais des hugs tout autour de moi; Nathalie, merci pour tout, merci d’être entrée dans ma vie. Daniel