Qui est Osho ?
Osho, (11 décembre 1931 – 19 janvier 1990), était un maître spirituel et un philosophe indien. Il est connu pour ses enseignements sur la méditation, la pleine conscience, l’amour, la sexualité et la liberté individuelle. Ses discours et ses livres ont touché un large public à travers le monde.
Quand il a voulu proposer des méditations Zen aux occidentaux, il a vu notre difficulté à nous poser et à laisser passer les pensées !
Si nous sommes dans notre corps, nous ne pouvons être dans nos pensées : Osho a donc créé des méditations actives…méditations en mouvement ! Pendant 45 mn, sur une musique composée par Osho, nous allons faire des mouvements pour nous permettre d’aller dans notre corps… puis les 15 minutes suivantes se feront en silence.
Dans les années 80, il a donc mis au point une variété de méditations actives, à visée cathartiques afin, selon lui, de libérer le corps et l’esprit. Ses méthodes sont inspirées de traditions tantriques et seront enseignées dans les centres ou « universités Osho » dans le monde.
Déroulement d’une méditation :
Elle dure une heure, et se découpe généralement en 4 phases de 15mn : 3 phases actives suivies d’un temps de méditation en silence.
Méditations actives d’Osho que je propose lors de mes stages :
La méditation dynamique / La Kundalini / La Nadabrahma / La Nataraj / La Devavani / La Gourishankar / la méditation du coeur / No dimension / Chakras breathing / No mind
1er Novembre 2017, place de la Comédie Montpellier (34) avec mon association Atout Coeur j’ai proposé une flash mob méditative – Méditation des 4 directions sur la Musique de Karunesh.
Le sexe vu par Osho
Le sexe doit se transformer en Amour : voilà ce qu’enseigne le tantrisme.
Et l’Amour doit se transformer en Lumière, en méditation, le dernier, l’ultime sommet mystique.
Et comment transforme-t-on l’Amour ?
En devenant l’acte et non plus l’acteur.
Soyez l’Amour.
Alors, ce ne sera plus votre Amour, mon Amour, ou celui de quelqu’un d’autre : ce sera simplement l’Amour.
Quand vous n’êtes plus là, quand vous atteignez la Source ou le courant Ultime, quand vous aimez, ce n’est pas vous qui aimez.
Quand l’Amour vous a englouti, vous disparaissez ; vous n’êtes plus qu’un flux d’énergie. » Osho
» Il ne fait que créer plus d’insatisfactions. Le sexe n’a jamais satisfait personne. Le sexe ne peut pas vous satisfaire. Créez une relation sexuelle que si vous avez de l’ amour pour la personne, ainsi vous reliez le sexe à l’amour. Et l’amour est un centre plus important et plus élevé que le centre sexuel. C’est seulement quand le sexe est uni à l’amour qu’il peut se transformer en quelque chose de plus sacré et de plus satisfaisant ! «
Osho
Du sexe au Tantra : une grande révolution, une mutation est possible dans l’être humain.
En Orient, les gens se sont aperçus que faire l’amour en méditant change la qualité du sexe, et que quelque chose s’y ajoute :
il devient tantrique, comme une prière, méditatif… il devient samadhi. » Osho
Le Tantra vu par Osho
Le Tantra Commence Avec le Début
« Le Tantra dit : le sexe est très profond, parce qu’il est la vie. Mais toi, tu peux T’INTÉRESSER au Tantra pour de FAUSSES raisons.
Ne t’intéresse pas au TANTRA pour de FAUSSES raisons. Ainsi tu ne sentiras pas que le Tantra est dangereux. Alors, le TANTRA transforme la vie…
On m’a demandé : « Quel est le sujet central du Tantra ? »
La réponse est : TOI ! C’est TOI le sujet central du TANTRA : ce que tu es maintenant, ce qui se cache en toi et peut se développer, ce que tu ES, et ce que tu peux ÊTRE. Actuellement, tu es une unité de sexe. Tu ne peux pas devenir un esprit, tu ne peux pas devenir une unité spirituelle, sauf si cette unité est acquise profondément. La sexualité et la spiritualité sont deux extrêmes de la même énergie. Le TANTRA commence avec l’état dans lequel tu te trouves ; le yoga commence avec ton potentiel. Le yoga commence avec la fin ; le TANTRA commence avec le début. Il est bon de commencer par le début. C’est toujours bien de commencer par le début, car si tu commences par la fin, tu te mets inutilement en souffrance. Tu n’es pas la fin – tu n’es pas l’idéal. Tu n’es qu’un ANIMAL. Et cet ANIMAL se déchaîne à cause de l’idéal DIVIN ; il devient FOU, INSENSÉ.
Le TANTRA dit : oublie DIEU. Si tu es L’ANIMAL, c’est dans sa totalité que tu dois le comprendre. DIEU émergera de par cette compréhension même. Et s’il n’émerge pas par cette compréhension, alors oublie-le, cela ne fonctionnera jamais.
L’idéal ne peut pas ouvrir tes possibilités.
Ce n’est que la CONNAISSANCE du RÉEL qui t’aidera. Ainsi donc, c’est toi le sujet central du TANTRA, tel que tu ES et tel que tu DEVIENDRAS, ta situation actuelle et tes possibilités : elles sont le sujet central.
Parfois les gens s’inquiètent.
En t’occupant du TANTRA tu ne trouveras aucune discussion sur DIEU, ni sur MOKSHA – la LIBÉRATION – ni sur le NIRVANA.
Quel type de religion est le TANTRA ?
Le TANTRA traite des problèmes dont tu ne voudrais pas TRAITER, car ils sont DÉGOÛTANTS.
Qui veut parler de SEXE ?
Tout le monde croit tout SAVOIR. Tu crois tout savoir à cause de ta capacité de reproduction…
Personne ne veut parler du SEXE. Le SEXE pourtant est le problème de chacun. Personne ne veut parler de L’AMOUR, parce que tout le monde s’imagine être déjà un grand AMANT. Mais regarde ta VIE ! Elle n’est que HAINE, rien d’autre. Et ce que tu appelles AMOUR n’est rien qu’un RELÂCHEMENT, un petit RELÂCHEMENT, de la HAINE. REGARDE autour de TOI, alors tu sauras ce que tu SAIS sur L’AMOUR. »
Le Massage vu par Osho
Le massage, c’est quelque chose qu’on commence,
0 commentaires