Vous rencontrez un trouble sexuel (éjaculation précoce, difficulté à avoir une érection, vaginisme, manque de désir..) et vous aimeriez en parler à quelqu’un ? oui mais à qui ? un gynécologue ? un urologue ? un sexologue ou un sexothérapeute ?
Sexologue ou sexothérapeute ? Et si c’était physique ?
Tous ces praticiens sont des spécialistes de la sexualité et de la prise en charge des difficultés sexuelles mais ils ont chacun des nuances de pratiques différentes.
Mais avant d’y voir une cause psychologique, vérifiez que ce ne soit pas un problème physique. Pour ce faire, les femmes peuvent consulter un gynécologue, et les hommes un urologue.
Une fois que la cause physiologique est écartée, vous pouvez vous orienter vers un sexologue ou un sexothérapeute.
Sexologue et sexothérapeute : Deux spécialistes de la sexualité.
Le médecin sexologue, est un médecin qui a suivi une spécialisation en sexologie *.
Donc il peut prescrire des médicaments comme le « viagra » et il se préoccupe des maladies sexuelles (IST, MST). Sa prestation est remboursée par la sécurité sociale.
Le psychologue sexologue, est un psychologue qui a suivi une spécialisation en sexologie *. Donc il ne peut pas prescrire de médicaments et sa prestation n‘est pas remboursée par la sécurité sociale. Il suit et traite des troubles sexuels d’origine psychologique uniquement.
Le sexothérapeute est un thérapeute qui a suivi une spécialisation en sexothérapie ou un DIU de sexologie *. Un sexothérapeute n’a pas de compétences médicales, il ne pourra donc pas prescrire de médicament. Il écoute ses patients et les aide à trouver les causes d’origine psychologique ou émotionnelle.
Aujourd’hui les titres de sexologue et sexothérapeute ne sont pas reconnus par l’Etat. Et donc toute personne ayant suivi un parcours de sexologie ou de sexothérapie peut se dire sexologue ou sexothérapeute !! (Et malheureusement quelques-uns se disent sexologue ou sexothérapeute et n’ont suivi aucune formation). De plus certaines personnes se disent sexologue et pourtant ne sont pas médecin ! ça complique un peu la lecture pour le patient !!
Le médecin sexologue pourra utiliser des traitements médicamenteux comme outil thérapeutique et le sexothérapeute utilisera la psychologie, parfois en y ajoutant des traitements naturels comme de l’hypnose, de la sophrologie, ou du massage tantrique en ce qui me concerne.
En conclusion, posez la question à la personne que vous allez consulter, quelles formations elle a suivi, pour savoir si vous avez à faire à un médecin sexologue, un psychologue sexologue ou un sexothérapeute…
* Le DIU : Diplôme Inter-Universitaire de sexologie. C’est une jeune formation crée en 1996 mais qui n’est toujours pas reconnu par l’état. Elle donne les connaissances théoriques et cliniques permettant d’évaluer, diagnostiquer et prendre en charge une difficulté sexuelle.
Ma formation de sexothérapie et massage tantrique ?
Sexologue ou sexothérapeute ? Pour ma part, je suis sexothérapeute tantrique. J’ai crée une méthode ou je mêle les consultations classique de thérapie avec le massage tantrique. Cela me permet de vous apporter un traitement complet, du mental comme du corps.
Avant de vous proposer cette méthode, j’ai suivi de nombreuses formations en sexothérapie dont vous pouvez retrouver les principales ici.
Je pratique également le massage tantrique depuis 2010 en tant que receveuse, et depuis 2014 en tant que donneuse.
J’ai le plaisir de proposer ma méthode à de nombreux hommes et de nombreuses femmes atteints de troubles sexuels. Éjaculation précoce, trouble érectile, vaginisme, traumatismes sexuels, sont les difficultés que je rencontre le plus chez mes patients.
À leur côté et avec bienveillance, je les guide en parole et en geste vers un futur plus doux. Où la sexualité n’est plus une source de stress mais de jouissance.
Car là est le plus important, que vous rencontriez un sexologue ou un sexothérapeute, l’objectif principal est de retrouver du plaisir dans cet acte d’amour universel.
Et pour aller plus loin dans la découverte, regardez cette vidéo ou je vous parle de ma méthode :
0 commentaires